Voici quelques conseils si, à la toute dernière minute, vous changez de secteur dans le but de récolter votre chevreuil pour votre saison de chasse 2020.

 

Prospecter le midi

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est trop tard pour commencer à nourrir. Utilisez donc des attractifs tels que le leurre longue distance BuckNdoe, le Provokateur ou un coulis (procurez-vous le dans nos kits à saline pour chevreuils) si vous n’avez seulement plus que quelques jours de chasse. À l’aide de nos produits pour masquer votre odeur, nous vous conseillons de prospecter le midi en marchant tel un randonneur pour ne pas passer pour un prédateur. Marchez avec un pas lent pour ne pas être perçu de loin par le gibier tel un prédateur. Allez visiter le bord des transitions, la bordure d’un champ, le tour d’un marécage, le long d’une forêt de conifères et recherchez des sentiers ou des frottages sur les arbres, selon le sens du frottage. Il vous indiquera si le sentier est emprunté le matin ou le soir. 

 

Regarder le sens du grattage

Le sens du frottage vous indiquera la direction que le chevreuil a prise. Si vous avez un site nourricier derrière vous en regardant le frottage, c’est un couloir du matin et si le frottage est fait en direction du site nourricier, c’est un sentier de fin de journée. Les chevreuils, à la tombée du jour, seront attirés par le site nourricier tel un verger de pomme, un champ maïs, un champ luzerne, etc. Le sens du frottage vous indique où vous devriez être pour récolter le buck. Il faut agir vite, avec seulement quelques jours, il faut être prêt à bouger vite. Si les frottages vous mènent vers le site nourricier, reculez pour trouver d’autre frottage pour vous installer à environ 200 à 300 pieds en forêt. De cette façon, vous allez apercevoir votre chevreuil durant les heures de chasse. Dites-vous que si vous trouvez un frottage, vous devez vérifier le sens. Pour ce faire, mettez un genou au sol devant le frottage et regardez plus loin, vous allez en trouver un autre, avancez à l’autre et ainsi de suite. Il vous indique son sentier emprunté. 

 

Provoquer en créant de faux grattages

Une fois le sentier trouvé, c’est là que vous allez débuter à provoquer avec un produit pour buck expert comme les glandes pré orbital, le buck mixture, l’urine synthétique purine jeune mâle ou le leurre sexuel jeune mâle, en créant de faux grattages. Lors de votre prospection, vous pouvez utiliser le BuckNdoe ou le Provokateur pour faire des lignes d’odeur qui feront circuler le chevreuil pour visiter les odeurs que vous avez répandues et sentent la pomme et la moulée pour attirer le gibier vers vos faux grattages parce qu’une fin de semaine, c’est vite passé. En créant ceci, vous pourrez amener une femelle qui sera peut-être prête pour l’ovulation qui laissera un parfum irrésistible aux autres mâles du secteur ce qui fera augmenter votre chance de récolter, car d’autres mâles peuvent la pourchasser. 

 

En absence de pistes de grattage

Si vous ne trouvez pas d’indices de frottage ou de grattage, faites de faux grattages avec les glandes pré orbital ou avec nos nouveaux produits de leurres sexuels 4Play ou XSite près de sentiers empruntés par le chevreuil et faites des lignes odeurs avec le  BuckNdoe ou le Provokateur pour créer des leurres olfactifs de nourriture. Vous allez créer de l’activité sur le territoire des chevreuils avec ses odeurs, ce qui pourrait attirer les femelles qui, on le sait, sont souvent pourchassées par le mâle à cette période de l’année.

Soyez aux aguets jusqu’à la toute dernière minute et la chance vous sourira peut-être. Nous vous souhaitons sincèrement un buck de dernière minute pour 2020. Bonne chasse!