La chasse à l’ours noir nécessite beaucoup de patience, une technique d’appâtage irréprochable et des produits de chasse à l’ours pour mettre toutes les chances de son côté. Dans cet article, vous apprendrez comment fabriquer un site nourricier pour ours noir.

 

Il existe différentes techniques pour appâter un site d’ours. Président de ProXpédition, Sylvain Ste-Marie utilise une technique qui lui a été montrée par des pourvoyeurs, ici même au Québec, ayant un taux de succès au-delà de 90 %.

 

Pour réaliser cette technique d’appâtage, vous aurez besoin :

Produits d'appâtage chasse à l'ours
Voici l’un de nos 3 ensembles de produits d’appâtage pour la chasse à l’ours.

 

1 x Leurre longue distance Bearfume

1 x Leurre longue distance Bloodtrail ou Burn Sugar

1 x Coulis Toffee ou Red Velvet

1 x Leurre sexuel pour ours mixte

2 x Moulée pour ours 

(Valeur approximative de 125 $)

 

Trouvez un endroit en bordure d’eau

La première étape pour commencer son appâtage est de choisir un endroit en bordure d’un ruisseau, près d’un lac ou d’un marécage. En effet, il doit toujours y avoir de l’eau à proximité de votre site appâté puisque ce sont ces endroits que vont privilégier les ours afin de s’abreuver.

Une fois votre site en bordure d’eau choisi, vous aurez besoin d’un baril avec environ 15 trous de la taille d’un 25 sous. Attachez le baril à un arbre à l’aide d’un câble d’acier d’environ 20 pieds. Versez-y 40 kg de moulée pour ours ProX à l’intérieur. Ajoutez un coulis au caramel Toffee ou un coulis Red Velvet (saveur de gâteau sucré). On sait que les ours sont omnivores et qu’ils mangent littéralement de tout! L’odeur intense de cette surprise sucrée captera sans aucun doute l’attention du mammifère.

Utilisez des leurres longues distance pour attirer l’ours

Ensuite, étendez au sol le contenu d’une bouteille de leurre longue distance Burn Sugar ou Bloodtrail (les deux sont faits à base d’huile). Ainsi, tous les animaux qui visiteront votre site appâté laisseront leur odeur partout en forêt, ce qui amènera plus de gibiers à votre site et, ultimement, attirera un ours noir.

Sachant qu’un ours est très territorial, utilisez aussi le leurre sexuel d’ours pour effectuer un grattage au sol. Cette technique a pour but de reproduire la présence dans le secteur convoité d’une femelle en chaleur et d’un mâle en rut. L’objectif est de briser la routine des ours de nuit et de les faire venir à n’importe quelle heure de la journée pour identifier les intrus du secteur.

Finalement, avant de quitter votre site, aspergez votre baril avec notre produit Bearfume, qui imite à la perfection l’odeur de viande en putréfaction sur de très longues distances. Veuillez toutefois noter que l’odeur est tellement puissante que vous risquez d’être malade si vous l’appliquez au début de votre appâtage. Il est donc primordial de répandre le produit à la toute fin seulement de l’opération.

Choisissez la technique qui vous convient

Vous possédez maintenant tous les trucs pour mener à bien votre chasse à l’ours! Il s’agit d’une technique très facile pour les débutants et pour les chasseurs d’expérience, qui augmentera grandement vos chances de succès. Rappelez-vous qu’il y a plusieurs techniques et que vous pourrez adapter celle-ci comme bon vous semble selon votre expérience personnelle. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes là pour y répondre et pour vous donner de plus amples conseils en fonction de votre situation. Sur ce, bonne saison de chasse à l’ours!